Signal

Yves Charnay
 
Commande : Société Carrefour
Site : Créteil
Octobre 1968
Superficie : 1500m2 
Lumière : 60 projecteurs de 1000wh. Nombre de couleurs utilisées : 2 
Réalisation : Électricité Générale
Programmateur d'effets : Société SIS
Peinture : société Zolpan
Communication : Alain Jaubert
 
« Signe de vie »
« Signe de vie » est le titre qui m'est venu à l'esprit pour caractériser cette installation. En effet le bâtiment était installé dans une zone désolée où devaient commencer les travaux d'aménagement du nouveau Créteil.
L’œuvre que j'ai proposé est caractérisée par son aspect festif.
 
Particularité
- Effet nocturne.
- Les couleurs du mur sont choisies pour leur réactivité aux lumières colorées.
- La graphisme général est conçu de manière à créer grâce une alternance des éclairages colorés, des mouvements apparents.
- La nature des mouvements dépend des structures graphiques.
 
La plus grande œuvres d'art
Les 1500m2 de cette réalisation en faisait la plus grande œuvre réalisée en France.

Méta-art
Méta-Art est le nom du groupe de création plusri-disciplinaire, créé notamment avec Jean-Claude Moineau, et Claude Portail. La commande de la société Carrefour était une aubaine car nos activités de création nous faisait difficilement vivre.
 
Une commande
Cet hypermarché était le premier de la région parisienne. L'aspect des supermarchés Carrefour étaient très critiqués. Le préfet de la région avait refusé cette installation. Les propriétaires de la marque se sont retournés vers Georges Pompidou alors premier ministre pour se plaindre de cette décision. Pompidou a répondu que le préfet avait raison ils devaient chercher une esthétique contemporaine. C'est ainsi qu'à la demande d'Etienne Thill, le responsable des relations pour la société Carrefour, son PDG est venu assister à une présentation de mes œuvres.