Les Couleurs de l'esprit

Yves Charnay

Œuvre installée au Parlement de Saxe-Anhalt,  inaugurée en septembre 2002
 
. Conception : Yves Charnay
. Réalisation : Atelier de la voûte, Eloi Miehe. Matériau : métal laqué blanc. Dimensions : 4 x 3 mètres.
. Matériel lumière : société Halto-Griven. Projecteurs équipés de lampe HMI. Filtres dichroïques. Programme adaptable. Lumière blanche avec système d’asservissement indépendant. .
. Installation sur place. Support : Services techniques de la ville de Magdeburg. Lumière : Services Techniques du Parlement de Saxe-Anhalt.
. Assistants de réalisation : Aligna Sadhakom, Laurent Amprimoz.
. Communication : Ralf Warnecke et Jacqueline Chiffert Hexagramm
 
A l'occasion de la célébration du 400ème anniversaire de la naissance de Otto von Guericke, le Land de Saxe-Anhalt a lancé un concours pour la réalisation d'une œuvre destinée au Parlement situé à Magdeburg. L’œuvre devait symboliser la démocratie parlementaire. Il était impératif d'utiliser le phénomène des ombres colorées.* Otto von Guericke fut un des premiers observateur du phénomène.
 
Un phénomène étrange
La moitié des couleurs visibles sur l'installation sont physiquement inexistantes.

Les couleurs politiques
Il s'agissait dans cette œuvre de représenter symboliquement le système de vote démocratique et la représentation parlementaire. En haut la multitude des électeurs et, sur l'arc de cercle le parlement où se réunissent les élus. Les ombres colorées s'apparentent quelque peu à la projection que font les électeurs qui choisissent leurs représentant en fonction de leurs couleurs politiques. Au final certaines couleurs sont illusoires...

Particularité 
L’apparition d’ombres colorées est dû à une interprétation erronée de notre cerveau. En 1672, Otto von Guericke fut un des premiers observateur historiques du « phénomène des ombres colorées », on trouve ensuite : Buffon, 1743, 1773; Monge, 1789; Rumford, 1794; Goethe, 1810; Chevreul, 1839.
En structurant les ombres selon un processus particulier, le nombre de couleurs peut être multiplié.*

Un monument de lumière
 Les couleurs de l'esprit est une sorte de monument fait de l’immatérielle substance que les peintres impressionnistes ont tenté de fixer sur leurs toiles : la lumière. Des ombres chromatiques descendent en cascade sur le mur, construisant une sorte architecture mouvante. Elles ressemblent aux rayons de lumière qui percent les nuées après l’orage ou qui traversent les frondaisons d’une forêt profonde. Ces ombres brillantes descendues du ciel, proviennent peut-être des voûtes d’une cathédrale invisible... Leur structuration rappelle quelque peu un jeu d’orgue ou bien les cordes vibrantes d’une harpe géante.
 

* Articles :
. Das phänomen Farbiger Schatten, nach Otto von Guericke, Eckart Seiffert, Accidence, MicadoVerlag, 2002.
. Les ombres colorées, Yves Charnay, Pour la Science, 2001.