Coquelicots (Transgéniques) de Monet
Yves Charnay
Galerie Mikrokosmos - Magdeburg, Allemagne - 2005 -
Exposition collective avec avec Willy Ronis, soutenue par les
Services Culturels de l'Ambassade de France en Allemagne.
Salon de Montrouge : avril 2006
Technique : plastique, bois, métal, peinture,
Illuminant : lumière solaire filtrée + lumière UV
Dimensions : 500 x 120 centimètres
Galerie Mikrokosmos
Dans cette version, les coquelicots expriment un moment terrible de notre histoire. Ces belles fleurs fragiles, qui prennent si bien la lumière du soleil, représentent le sang. Les coquelicots ont représenté pour l’armée anglaise les morts au champ de bataille, l'âme des morts. En effet, après les bombardements intensifs caractéristiques de cette guerre de tranché, sur la terre dévastée, les premières fleurs qui poussaient étaient les coquelicots. On y voyait resurgir ainsi le sang des morts métamorphosés en fleurs.
Salon de Montrouge
Les coquelicots [transgéniques]de Monet, à cause du titre de cette œuvres, forment une installation inquiétante. L’objectif était d’établir un lien entre le sentiment de bonheur que concevaient les artistes de la période impressionniste dans leur relation à la nature et les sentiments ambiguës aujourd’hui ressentis devant cette même nature qui, avec l'arrivé des OGM et l’usage excessif de pesticide, la rend menaçante.
Aujourd’hui l'inquiétude concernant l'évolution de nos modes de vie, les risques que les applications mal maîtrisées de la production industrielles impliquent, nous font envisager un futur ambiguë, voire dangereux.
Yves Charnay 2005