Lumière

Yves Charnay
 
. Centre des Arts d'Enghien 
. Commande : Ville d'Enghien
avec la participation de la Région Ile de France et de la Société Lucien Barrière. - 2003
 
. Descriptif : Sérigraphie sur double feuille de PVC  et polycarbonate transparentes, disposées dans des structures modulaires de 90x70cm.
. Dimensions : Baie Est : 7x12 mètres (66 modules) 
                        Baie Sud : 7x5 mètres (32 modules)
. Réalisation sérigraphique : Claude et Vincent Donnot
. Fabrication des supports et Installation : Atelier de la Voûte, Eloi Miehe
. Assistants de réalisation : Aligna Sadhakom, François Lafitte, Guillaume Guinet.
. Coordination de l'opération : Jacqueline Chiffert Hexagramm
 
Une esthétique
Les structures colorées qui recouvrent les baies lumineuses forment des suites de spectres colorées comme si la lumière du soleil était diffractée par les matériaux disposés sur le façade.

Le site
Le bâtiment qui accueil le Centre des Arts conçu dans l'idée de familiariser la population avec la culture, devait paraître un lieu très ouvert, transparent. Depuis la rue, l'intérieur de l'édifice était très visible, aussi bien le hall d'entrée que l'espace destiné à recevoir des expositions.
La décision de faire du Centre des Arts un lieu consacré à la vidéo a obligé à d'importantes transformations. Pour effectuer des projections de vidéo sur de grands écrans dans les espaces qui entourent la salle de spectacle, il a fallu assombrir ce qui devait être en pleine lumière.

L'expression
J'ai proposé de fixer des dispositifs fortement colorés devant les baies vitrées. Les parois ainsi colorées absorbent une grande partie de la luminosité. L'idée est de transformer les parois transparentes en images d'écrans vidéo très agrandis. La structure formelle choisie, des suites de rayures verticales, s'inspire de la structure des écrans vidéos.

Particularités
Alors que les parois sont très colorées, le mélange de l'ensemble des couleurs qui entrent à l'intérieur de l'édifice est chromatiquement neutre. (synthèse additive)
Des couleurs transparentes soigneusement choisies sont déposées en sérigraphie sur deux feuilles superposées de PVC elles-mêmes transparentes. Les couleurs résultantes sont le produit du mélange (de type soustractif) de ces deux couches de colorant .